Notre enfant, un mini adulte?

06/12/2018 By MyCrèche

Notre enfant, un mini adulte?

Nous réagissons souvent dans les moments compliqués comme si notre enfant vivait avec nos capacités d'adulte.

Combien d'entre nous se lamentent « cela fait cent fois que nous lui répétons les mêmes choses » ? Nous expliquons sur tous les tons « mais il ne comprend pas ou ne veut pas comprendre ». Nous considérons que le poids des mots doit être le même que pour nous, qu'il doit réfléchir avant d'agir et être capable de contrôle de soi.

Eh bien non ! L’enfant n'a pas nos possibles de réflexion, de réalisation, de décision et de détermination. Son mental se construit… chaque Enfant est unique et chaque Enfant a son rythme. Exiger plus ou le précipiter ne donne rien si ce n'est ralentir ou figer son évolution.

L’enfant réagit d'abord avec son premier cerveau, nommé « archaïque », celui de la défense et de la survie. Il utilise aussi le deuxième étage nommé « limbique » vivant d'émotions.

Pour dompter ces deux-là, son cortex doit s'établir. Le cortex est le troisième et dernier étage de notre somptueux cerveau. Il est en élaboration puissante surtout pendant les 20 premières années. Un énorme chantier : de nouvelles acquisitions et une adaptation constante.

Un grand parcours et un long travail que l'Enfant fait chaque jour, chaque instant. Par jour, ce sont plusieurs milliers de chemins neuronaux créés ou améliorés au cours de l'enfance !

Ce sont les multiples expériences de Vie qui vont aboutir, sur de longues années, à ce que nous savons faire, tant bien que mal, nous, adulte.

Emmanuel Guitton, Thérapeute de l’enfant http://www.lenfant-et-son-jeu.fr