Le Jeu, un booster neuronal

16/11/2018 By MyCrèche

Le Jeu, un booster neuronal

Savez-vous que notre cerveau passe de 400 grammes à la naissance, à 1 kilogramme à ses 1 an. 600 grammes d'évolution en 12 mois !

Le contexte y est pour beaucoup mais très tôt le bébé sollicite ses neurones. Avant tout sensoriel, dès les premières semaines, son regard va s'allumer et petit à petit savoir capter les alentours. Son visage et ses yeux vont s'illuminer. Il regarde ses mains, joue avec puis réussit à saisir et son Jeu va commencer…

Le bébé réagit beaucoup : à un regard, à un son, à une mimique, à un toucher, à un objet… Sa concentration à chaque fois se pose fortement et son corps tout entier réagit. Son évolution est déjà nette.

L'intérêt de l’enfant va aller grandissant et de plus en plus à l'extérieur du couffin. Son corps va bouger davantage : l'espace allongé restreint va se transformer en espace de mouvements de plus en plus grands et précis, en déplacements rampants puis un 4 pattes dans l'objectif d'atteindre toujours ce qui l'attire. Il est capté et part à la découverte pour mordiller, manipuler, lancer, bousculer et reprendre ou passer à autre chose… Le Jeu est là !

Notre petit humain va de surprises en curiosités et son Jeu le mobilise. Il stimule son cortex. Toutes ses attirances, ses envies aboutissent à un Jeu et il atteint ainsi une dextérité surprenante en quelques mois, une précision de mouvements qui pour les plus rapides atteignent déjà la marche.

Tout son corps réagit. Il vit, joue et découvre toujours dans la bonne humeur. Il grandit joyeusement et son évolution doit nous sembler légère.

Et vous ? Quelles sont les dernières évolutions de votre enfant ?

Emmanuel Guitton, Thérapeute de l’enfant (http://www.lenfant-et-son-jeu.fr)