Jouer pour un enfant… c'est vivre !

02/11/2018 By MyCrèche

Jouer pour un enfant… c'est vivre !

Un enfant ? Un Petit Humain qui joue sans cesse, du matin, à peine éveillé jusqu'au soir, endormi.

Tout pendant que jouer reste son activité majeure, au moins jusqu'à ses 12 ans, un enfant est « Enfant » … l'enfant qui va bien, joue tout le temps de sa journée.

Et le jeu chez l’enfant ? Lorsque nous observons notre enfant jouer librement, nous le voyons bouger, sauter, parler, crier, danser, rire, se concentrer, manipuler… Le jeu suit sa vie et ne peut être séparé de son vécu ; l'enfant réagit sans cesse à ce qu'il vit.

Le vécu d'un enfant se transformera en imaginaire dès l'âge de 2 ans.

L'enfant vit, réagit à ce qu'il ou ce qu'elle vit en transposant son vécu en images. Ses images l'emmènent dans des mouvements, des bruitages et des récits qui sont ce qu'il ou ce qu'elle vit.

Il choisira et utilisera de plus en plus d'objets, de jouets puis de jeux pour s'accompagner et le jeu choisi de l'enfant est toujours partie intégrante de son vécu.

Observer et écouter le jeu de son enfant, c'est observer et écouter sa vie…

Avec la collaboration d’Emmanuel Guitton, nous tentons d’adapter notre regard au point de vue de l’enfant.

Avant tout un « guide » accompagnant les familles et professionnels de la petite enfance, Emmanuel Guitton, psychothérapeute de formation, travaille depuis une vingtaine d’années sur la puissance du Jeu chez l’enfant, prenant en compte le respect de l’enfant dans sa dimension.

http://www.lenfant-et-son-jeu.fr