Découvrir le monde qui nous entoure...

31/05/2018 By MyCrèche

Découvrir le monde qui nous entoure...

Découvrir le monde qui nous entoure et contribuer à un environnement plus sain, le développement durable s’intègre pleinement dans les pratiques et pédagogies pour le bien-être de nos enfants. Les enjeux sont divers… relations humaines, culture (découvertes), environnement ou santé.

Du jardin à l’assiette, les activités permettent la sensibilisation de nos enfants à la nature et au vivre ensemble (découverte des plantations pour les plus petits ou culture du petit jardin pour les plus grands, initiation à la cuisine, aux textures et aux goûts, partage…).

Engagés dans une démarche éco-responsable pour un environnement plus sain des tout petits, de plus en plus de structures d’accueil de jeunes enfants proposent des aménagements adaptés et de qualité et apportent une vigilance particulière aux produits utilisés pour l’entretien des espaces.

Les Jeunes Pousses, micro-crèches du réseau My Crèche, intègrent ces pratiques durables à sa pédagogie, en sensibilisant les enfants à la nature, en prenant soin des plantes et cultivant le petit jardin… (voir article « Cultiver l’esprit des tout petits », 07/11/2017).

Les équipes font preuve d’imagination pour éveiller les tout petits par des ateliers préparés au sein des crèches (pâte à modeler et pâte à sel conçues par les équipes, …) ou réalisés à partir d’objets recyclés (peintures sur cartons de couches, …).

Depuis ses débuts en 2013, Les Jeunes Pousses s’inscrivent dans une démarche de développement durable pour le bien-être des tout petits. Cela s’est formalisé par l’adhésion à la charte de la diversité en entreprise (juillet 2015) et la charte de la parentalité en entreprise (juillet 2016), mais également concrétisé par l’obtention du label écolo-crèche (mai 2017), premier label développement durable dédié à la petite enfance.

#semainedeveloppementdurable #ODD #ecolocreche #lesjeunespousses