De la perception... à l'Imagination

30/01/2019 By MyCrèche

De la perception... à l'Imagination

Dès la gestation, les capacités de perception sont en évolution.

Les premiers mois après la naissance nous prouvent les incroyables possibles de notre Enfant. Il capte tous les détails de mouvements, de sons, d'odeurs, de goûts, de sensations, à une vitesse surprenante et perfectionne sans cesse ses perceptions et ses mouvements.

Au bout de sa première année, ses capacités de percevoir sont déjà gigantesques. La marche devient alors possible. Ses déplacements vont lui apporter de nombreuses découvertes ; son cerveau est puissamment stimulé par ses actions. L'Enfant va pouvoir aller chercher et prendre seul un objet convoité. Il pourra retrouver cet objet, après diverses pérégrinations et de plus en plus longtemps après l'avoir délaissé.

L'Enfant est capable de conserver l'image de son jouet ou de quoique que ce soit qui l'intéresse.

L'Enfant capte des images, se souvient et se met en mouvement pour suivre ses envies. L'évolution de son cerveau, grâce à ses activités ludiques va se poursuivre vivement. L'Enfant va pouvoir créer de plus en plus d'images car bouger exige de moins en moins de concentration. Il va réagir considérablement en conséquence de ses images et est désormais capable d'une production corticale imaginaire. Son imagination est en marche.

Une nouvelle et immense faculté est née, qui va être considérable pour son évolution.

Avez-vous été surpris par l’imagination débordante de votre enfant ?

Emmanuel Guitton, Thérapeute de l’enfant http://www.lenfant-et-son-jeu.fr