Famille

Je cherche une place pour mon enfant

My Crèche facilite votre recherche d'un mode de garde adapté à votre enfant et à vos besoins. Multi-accueils ou micro-crèches, nous vous proposons des structures à proximité de votre domicile, de votre travail ou de vos trajets.
My Crèche vous donne également la possibilité de nous soumettre une structure qui ne figurerait pas au sein de notre réseau.
Nous vous accompagnons dans les démarches auprès de votre employeur, jusqu'à l'accueil de votre enfant en crèche.

Crèches multi-accueil
Plus de 10 enfants
2 mois 1/2 à 5 ans
Repartis en section
Micro-crèches
Maxi
10 enfants
2 mois 1/2 à 5 ans
Lieu commun

Le multi-accueil et les micro-crèches sont des lieux pensés et aménagés pour l'éveil et le développement des enfants en collectivité.
Ils sont encadrés par des professionnels qualifiés : infirmière puéricultrice, auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants, assistante petite enfance.

Les rythmes d'accueil

Accueil regulier
Ce mode d'accueil offre aux parents - salariés un mode de garde pérenne dont le rythme et les besoins d'accueil sont déterminés lors de l'inscription de l'enfant.
Les contrats d'accueil du type régulier font l'objet d'une mensualisation sur la période d'accueil définie initialement.

Accueil occasionnel
Ce mode d'accueil est accessible à tous les parents salariés ou non. Les enfants sont accueillis de manière ponctuelle en fonction des places disponibles et du besoin des familles.
L'accueil ponctuel concerne aussi les enfants scolarisés qui souhaitent participer aux activités périscolaires mises en place le mercredi et pendant les vacances scolaires.

Accueil urgence
L'accueil d'urgence concerne les familles temporairement en grande difficulté.
Il s'agit d'un accueil exceptionnel, non programmé et pour une durée limitée.
L'acceptation de l'enfant se fait sous réserve de places disponibles le(s) jour(s) souhaité(s).

La participation de la CAF

PSU
Les familles dont l'enfant est accueilli en crèche bénéficient de la PSU.
Elle répond aux besoins spécifiques des familles.
La PSU concerne les enfants jusqu'à leur 4eme anniversaire. Elle est étendue pour les enfants en situation de handicap jusqu'à leurs 5 ans révolus.
La participation des familles au coût de l'accueil s'appuie sur un taux d'effort calculé à partir des ressources nettes mensuelles imposables du foyer en fonction du nombre d'enfants à charge.

PAJE
Ce mode de financement s'adresse aux familles optant pour un accueil en micro-crèche.
Les familles percevront directement la Prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE). Elle est calculée en fonction des ressources de la famille, du nombre d'enfants et de leur âge.
L'aide est accordée si l'enfant est gardé un minimum de 16 heures dans le mois.
Le montant des aides cumulées est limité à 85% des dépenses facturées à la famille toutes gardes confondues.